Qui sommes-nous ?

Conscients de la dépendance plus grande que jamais de l’économie par rapport aux transports maritimes, conséquence de la mondialisation, attentifs aux menaces multiformes pesant sur l’espace maritime dans son ensemble et exigeant un traitement global, persuadés de la nécessité de disposer d’une Marine militaire équilibrée et de premier rang afin d’assurer une liberté d’action sur mer devenue plus vitale que jamais, convaincus du caractère primordial, aujourd’hui comme hier, des valeurs de courage, de responsabilité et de solidarité propres aux marins,les groupes constitutifs du CLUB SUP MER visent à conjuguer leurs énergies dans l’intérêt des enjeux maritimes nationaux, en cohérence avec la problématique globale de la mer.

L’appartenance des groupes constituant le CLUB SUP MER à celui-ci n’altère en rien leur existence, leur indépendance et leur liberté de fonctionnement et d’organisation propres par ailleurs.

En liaison avec les grandes institutions publiques et privées, le SECRETARIAT GENERAL A LA MER, la MARINE NATIONALE, l’INSTITUT FRANÇAIS DE LA MER notamment, le CLUB SUP MER contribue à sensibiliser les décideurs de notre pays en faveur d’une meilleure prise en compte de ses dimensions et intérêts maritimes.

Enfin, le CLUB SUP MER s’efforce de susciter, chez les jeunes, le goût des métiers de la mer.

Organisation souple destinée à fournir une image commune, partagée par les groupes qui la composent, cette structure est susceptible d’offrir un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’expression sur la mission qu’elle s’est assignée.

Le CLUB SUP MER, en un mot, travaille à rendre à notre pays la vocation maritime qu’il n’a jamais oubliée qu’à ses dépens, en intervenant dans le débat public, sous diverses formes et selon le mode de fonctionnement spécifique défini par ses responsables.


Qu'est ce que le CLUB SUP MER ?

Un certain nombre de groupes «grandes écoles-mer » ou « grandes écoles-Marine », se sont développés dans les dernières années et totalisent plusieurs milliers d’adhérents, élèves, professeurs et anciens élèves exerçant pour la plupart des fonctions de haut niveau.
Ces groupes ont décidé de s’unir au sein du « Club Sup Mer » pour mieux faire partager aux responsables publics et privés l‘importance pour notre pays de la mer et de la Marine, sur la base de la déclaration constitutive jointe.

Cette structure légère a pour vocation de fédérer les énergies de l’ensemble des groupes et d’organiser en commun un grand événement annuel.
Elle vise à mieux faire connaître l’importance stratégique du monde de la mer dans la découverte de ses ressources et l’interdépendance des cinq marines : militaire, marchande, de pêche, de plaisance et scientifique.
Elle pourra intervenir dans le débat public, en dehors de toute prise de position partisane.

Les groupes fondateurs du « Club Sup Mer » sont :
Centrale-métiers de la mer, Dauphine-Marine, ENA-Marine, ESCP-Marine, ESSEC-Marine, les Gadzarts de la mer, Groupe X Mer, HEC-Marine, Normale sup-mer, les Sciences po de la mer, SUPELEC-Marine.
En 2012, le « Club Sup Mer » a été rejoint par trois nouveaux groupes : EM Lyon Maritime, ENSTA Maritime et ISG Mer. En 2015, le groupe Ponts Maritime a rejoint le Club Sup Mer.

Pour nous rejoindre, merci de nous contacter via la rubrique "Contacts" de notre site.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'icône pour télécharger notre charte :  

IconePDF