Normale Sup' Marine

Fiche d'identité du groupe

Nom : Normale Sup' Marine

Année de création : 2005

Nombre de membres : 67 auxquels s'ajoute une liste de diffusion plus large (CA a-Ulm, etc.) de 66 personnes



Logo :    

Logo_Normale-Sup
Description du groupe et de ses activités

Baptisé « Normale Sup’ Marine » en 2005, ce Cercle se veut le lieu naturel où se retrouvent les normaliens, ou associés, partageant un intérêt commun pour le monde de la Mer sous ses aspects les plus divers. Les Arts et la littérature, la musique, et les autres domaines culturels y participent.

Dès l’origine, se fondant sur l’ouverture et la curiosité, il s’est fixé pour objectif d’établir un lien entre élèves de l’Ecole et archicubes, auxquels s’ajoutent à présent les Amis de l’ENS. Ses membres sont simplement heureux d’échanger et de se rencontrer. Qu’ils aient, pour la plupart, bénéficié d’un contact direct avec le monde de la mer, à travers des expériences aussi variées qu’enrichissantes, leur camaraderie s’est trouvée cimentée par cette expérience commune.

Les principes fondamentaux sur lesquels elle repose peuvent être formulés ainsi.

D’abord, consolider les liens de solidarité entre archicubes, élèves et amis autour d’un centre d’intérêt commun toujours d’actualité et qui traverse toutes les disciplines.

En même temps, associer les élèves à cet esprit et favoriser leur rencontre informelle avec les archicubes, tout en bénéficiant de leur dynamisme. Le club Voile en est un exemple.

Le thème de la mer permet également à notre Ecole de participer au mouvement « marine » qui ne cesse de se concrétiser au sein des autres grandes écoles. Ainsi, Normale Sup’ Marine est-elle présente au sein du Club Sup Mer aux côtés d’Arts et Métiers, Centrale, ENA, X, HEC, ESSEC, Sciences Po… et plusieurs autres, qui forment le groupe « Mer » des grandes écoles.

Ce trait d’union est apte à favoriser l’échange d’expériences et l’éveil des esprits à de nouvelles carrières attractives, car la mer constitue une chance et un espace privilégié pour la France. C’est pourquoi le cercle est associé aux actions menées par le service Carrières de l’a-Ulm.

Il s’agit enfin d’entretenir une ouverture sur notre planète et de proposer une lecture de l’actualité à travers le fil directeur de la mer. Géopolitique, stratégie et défense, culture d’entreprise, enjeux économiques et sociaux ont une résonance particulière : la piraterie, la fonte des glaces dans l’océan Arctique, la prospection et l’exploitation de ressources énergétiques ou alimentaires nouvelles, le canal de Panama ou le détroit de Malacca nous concernent tous.

Vous êtes intéressé, professionnel ou curieux : venez donner vie à un esprit « marine » ouvert et animé au sein de l’Ecole.

Notre objectif est de nous retrouver à l’occasion d’une ou deux conférences par an à l’Ecole.

Notre appartenance au Club Sup Mer nous permet de bénéficier des activités proposées par les groupes « Mer » des autres grandes écoles et de participer à de grands événements.

Ceux qui le souhaitent pourront trouver de l’information sur notre site.

Visites et embarquements seront autant que possible envisagés.

L'École Normale Supérieure

 Pour plus d'information sur l'ENS, rendez-vous sur le site web de l'école en cliquant ici.

Liens et contacts

Contact :
Antonio Uda (79 l), antonio.uda58@gmail.com
Site internet :
www.archicubes.ens.fr/clubs-et-amicales/normale-sup-marine