ENSTA Maritime

Fiche d'identité du groupe

Nom : ENSTA Maritime

Année de création : 2012

Nombre de membres : Environ 250


Logo :

ENSTA
Description du groupe et de ses activités

Le groupe ENSTA Maritime

Le groupe ENSTA est héritier de la longue tradition du génie maritime français. Les deux Grandes Ecoles d’ingénieurs constituant le groupe (ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne) sont toutes les deux reconnues pour leur excellence, en particulier dans leurs formations « maritimes ».

ENSTA Maritime est un groupe fondé en 2012 par des anciens élèves de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSTA Bretagne. Il a pour vocation de rassembler les anciens et actuels élèves des deux écoles pour fonder une communauté d'expérience d'ingénieurs maritimes. Il inclut toutes les écoles dont est issu le groupe ENSTA à savoir l'ENSIETA, l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Nationale Supérieure du Génie Maritime, l’Ecole Supérieure des Poudres, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Armement, l’Ecole des Ingénieurs et Hydrographes de la Marine, l'ENSTA et l'ENSTA ParisTech.

Ce groupe a pour vocation de permettre aux jeunes et moins jeunes d’échanger et de partager autour de la mer, de ses métiers, de ses enjeux, au travers de visites, conférences et débats. Il a également pour objectif de promouvoir les métiers du monde maritime auprès des étudiants de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSTA Bretagne puis les aider tout au long de leur scolarité et dans leur insertion professionnelle.


Nos objectifs

Le groupe est articulé autour de trois grands axes. Chacun est ensuite décliné selon un certain nombre d'objectifs et d'actions.


Un groupe inter-générationnel de promotion du monde maritime

Queeen Mary 2
  • Mettre en place des systèmes de « mentoring » des étudiants afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel ;
  • Faire découvrir aux étudiants les métiers du monde maritime et leur transmettre notre passion ;
  • Offrir un large panel de conférences et de rencontres au travers de nos différents réseaux ;
  • Promouvoir les travaux des étudiants « maritime » du groupe ENSTA ;
  • Aider les étudiants des formations en génie maritime du groupe ENSTA dans l’organisation de RD2M (Rendez-vous du Monde Maritime).


Un groupe amical et pro-actif

  • Organisation d’After-work pour permettre à nos membres de se rencontrer et de discuter d’un thème prédéfini autour d’une problématique maritime ou navale. Ces événements sont également l’occasion de découvrir un métier particulier, de rencontrer une personnalité du secteur ou de découvrir un autre groupe mer ou marine grâce au Club Sup Mer ;
  • Diner-débat sur des thèmes maritimes et navals ;
Eoliennes
  • Visites de chantiers navals, de bâtiments, de site industriels et d’entreprises en lien avec la mer ;
  • Organisation de conférences (les thèmes peuvent être proposés par les membres du groupe) ;
  • Organisation de week-ends ou de séjours loisirs ou culturels.


Un groupe d'information et d'expression
  • Constitution de groupes de veille dans les différents secteurs du monde maritime et publication régulière d'une « Brève Marine » ou d'un « Best-of » des événements maritimes les plus marquants afin de maintenir informés nos membres de l'actualité maritime ;
  • Proposition d'une rubrique "Vos éditos" sur notre site web afin de permettre à nos membre de partager leurs idées, un savoir, un bon-plan, ...

Les anciens ENSTA

Pose-eolienne Les anciens des formations maritime du groupe ENSTA sont impliqués dans un grand nombre de développements industriels directement ou indirectement liés au monde de la mer.

On les retrouve à tous les niveaux, des institutions, des bureaux d’études, des chantiers de constructions ou des organisations participant au rayonnement du secteur maritime.

Leur parfaite intégration résulte de nombreux facteurs : la qualité de leur formation et leur capacité d'adaptation leur a permis de se distinguer dans ce monde maritime en perpétuelle évolution et c'est bien grâce à la passion qui les anime qu'ils ont pu relever tous les jours les nouveaux challenges que leur ont été offerts.


Promouvoir une expérience

Sous-marin ENSTA Maritime a notamment pour objectif de rapprocher professionnels et étudiants autour du partage de leur passion commune pour le monde maritime. Le secteur de l’industrie maritime a conservé ces racines et ces valeurs qui en font une industrie humaine, où la parole et le partage de l’expérience ont toujours une importance particulière.

ENSTA Maritime se doit de jouer un rôle d’intermédiaire auprès des étudiants ENSTA avec les professionnels du secteur, afin de faciliter les échanges et leur intégration sur le marché du travail.

Ce partage peut se matérialiser sous différentes formes : tenue de conférences et de tables rondes, propositions de projets, participation à des évènements communs. Bien évidemment, l'équipe coordinatrice du groupe est toujours ouverts aux idées qui leur permettent de rapprocher les générations !
Le groupe ENSTA

En décembre 2010, l'ENSTA ParisTech et l'ENSTA Bretagne (ex-Ensieta), deux écoles d’ingénieurs depuis longtemps complémentaires ont créé le groupe ENSTA pour valoriser des formations et des activités de recherche de haut niveau.

Ce groupe associe deux écoles aux performances reconnues dans leurs domaines d’expertise : énergie, transport, génie maritime et grands systèmes industriels.

Il offre aux deux écoles le cadre de développement d’une stratégie ambitieuse de croissance et de visibilité internationale pour leurs formations d’ingénieurs et leurs activités de recherche.

Dans un contexte fortement concurrentiel pour l’enseignement supérieur, la taille et la visibilité sont des facteurs majeurs de croissance. La création du Groupe ENSTA s’inscrit dans cette perspective.


Actions communes des 2 écoles

  • Mutualisation de certains réseaux internationaux ;
  • Création de formations complémentaires communes ;
  • Développement de programmes de recherche aux approches concertées.


Yves Demay, Ancien directeur de l'ENSTA ParisTech
et Francis Jouanjean, Ancien directeur de l'ENSTA Bretagne
Lors de la signature du partenariat entre les deux écoles


Principes de coopération au sein du Groupe ENSTA

  • Un nom partagé, ENSTA, qui se réfère aux techniques avancées, aux hautes technologies et aux grands systèmes ;
  • Un mode de recrutement partagé : l'ENSTA Bretagne s'adosse sur le concours commun Mines Ponts via le concours des Ecoles des Mines ;
  • Le partage de trois valeurs fortes : excellence, pluridisciplinarité, ouverture ;
  • Le maintien de l’autonomie juridique des deux établissements ;
  • Le maintien de diplômes d’ingénieurs distincts.

Le groupe a vocation à accueillir d’autres grandes écoles d’ingénieurs positionnées dans des domaines d’excellence complémentaires et qui adhèrent aux principes fondateurs du groupe dont notamment une forte capacité d’innovation et une approche "systèmes" de la formation.

Liens et contacts

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : ENSTA Maritime