Documentation


La COP 21 et les océans... Et après ?

Les illustrations et enregistrements du Colloque du 12 avril 2016

La communication du Colloque du 12 avril 2016


 

Le communiqué du Club Sup Mer Le bulletin d'inscription

Cliquer sur les Globes pour s'inscrire

Le Flyer du Colloque L'affiche du Colloque

 

   
 


 La COP 21 et les océans... Et après ?

Les illustrations et enregistrements du Colloque du 12 avril 2016


 

Les enregistrements du Colloque

 Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder

- aux illustrations

- enregistrements audio du Colloque

 


 

  La COP 21 et les océans... Et après ?

La documentation du Colloque du 12 avril 2016


 

 

En préparation du Colloque du 12 avril, quelques documents utiles pour bien comprendre les enjeux climatiques liés aux océans...

 

Le Rapport du Sénat "Climat : vers un dérèglement géopolitique ?" par M. Cédric PERRIN, Mmes Leila AÏCHI et Éliane GIRAUD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a été présenté quelques semaines après la COP 21. 

Ce rapport souhaite contribuer à la prise de conscience des conséquences géopolitiques des changements climatiques. L'analyse qu'il déploie démontre que ces changements mettront sous tension nos systèmes économiques, politiques et sociaux et propose des orientations dans le sens d'une meilleure anticipation des risques et de mesures d'adaptation.

 

Le Fonds Mondial pour la Nature, ou World Wide Fund, oeuvre quotidiennement pour concilier ou réconcilier le développement humain et l'harmonie de la nature.

Plus de renseignements sur le site de WWF.

 

La Plateforme Océans et climats, "Un océan en bonne santé, un climat protégé", née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014, regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques. 

Plus de renseignements sur le site Océans et Climat.

 

La Marine Nationale, elle aussi, est investie pour les Océans. Le dérèglement climatique augmente les risques pour les populations et les écosystèmes. Il exacerbe les tensions dans les espaces maritimes. Dans ce contexte, la Marine nationale est un acteur clé de la sécurité.

Cette plaquette montrera comment la Marine Nationale est la gardienne des mers.

 

 


 La COP 21 et les océans... Et après ?

Les illustrations et enregistrements du Colloque du 12 avril 2016


 

Les enregistrements du Colloque

Écouter/Télécharger l'enregistrement audio de la 1ère table-ronde "Les experts de l'environnement font le point" (<100 Mo)

Écouter/Télécharger l'enregistrement audio de la 2nde table-ronde "Les professionnels de la mer s'expriment" (<100 Mo)

A venir après le 12 avril... : cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux illustrations et enregistrements audio du Colloque