Actualités Mer et marine

  1. Récupéré jeudi par la marine chilienne après avoir chaviré non loin du cap Horn, Yves Le Blévec est arrivé vendredi à Punta Arenas où il a été accueilli par le vice-consule de France. Il bénéficie d'un visa touriste valable 90 jours au Chili. Logé dans un hôtel de Punta Arenas, il est revenu sur les circonstances du chavirage et son souhait de récupérer son trimaran retourné.

  2. La liquidation judiciaire de l'entreprise de réparation et de maintenance navale Navtis Bretagne-Sud a été demandée devant le tribunal de commerce, hier. La fin de l'activité est envisagée pour le 22 décembre.

  3. La disparition de Croisières de France a laissé un grand vide sur le marché hexagonal des vacances en mer. Un manque qui sera peut-être prochainement comblé puisque plusieurs projets semblent à l’étude afin de relancer un produit dédié à la clientèle française.

  4. Ce mercredi matin, l'Amiral Amman, canot de sauvetage de la station SNSM de la baie d'Audierne (29), est allé porté secours à l'Euredenn, un ligneur de 9 m qui se trouvait en fâcheuse posture près de la pointe du Raz, après que l'hélice se soit engagée dans un filet.

    Après son remorquage à Audierne, le plongeur de la station, Jacques Griffon, est intervenu à quai pour enlever le filet dans l'hélice.

    Entre l'appel du Cross Corsen à 9h30 et l'arrivée du ligneur à Audierne, il s'est passé à peine deux heures.

  5. Victime d’un fort coup de vent, le Pride of Kent, de P&O Ferries, s’est échoué dimanche, peu avant midi, le long de la jetée Est du port de Calais, qu’il quittait pour assurer son service régulier vers Douvres. Deux remorqueurs du port de Calais, les Chambon Noroît et Chambon Suroît, sont rapidement venus porter assistance au Pride of Kent.

  6. SBM Offshore is pleased to announce that the Company has been awarded the contract and received the corresponding notice from Statoil to proceed with the engineering, procurement, construction (EPC) work scope for a large-scale turret mooring system for its Johan Castberg development.

  7. SHELL MARINE SECURES BIG SHIP COMMITMENT FROM COSCO SHIPPING

  8. Concilier économie et environnement représente une préoccupation constante pour HAROPA - Port de Rouen dont le management environnemental est désormais certifié ISO 14001 par l’AFNOR. HAROPA - Port de Rouen vient d’obtenir une certification internationale ISO 14001, version 2015, délivrée par l’AFNOR (Association française de normalisation).

  9. Ce dimanche, Thomas Coville a été élu Marin de l'année de 2017. Grâce aux 13.000 votes sur internet et après la délibération du jury, présidé par Charline Picon, championne olympique de RS:X et Marin de l'année 2016, le skipper du maxi Sodebo, qui a réalisé un tour du monde en 49 jours 3 h, battu le record de l'Atlantique nord en solitaire (4 jours 11 h 10'23'') et remporté la Transat Jacques avec Jean-Luc Nélias, a été sacré. Il est actuellement en mer puisqu'il convoie son maxi depuis le Brésil jusqu'à la Trinité où il devrait arriver ce dimanche soir. 

  10. Le Nautic a jeté l’ancre au cœur de Paris jusqu’au 10 décembre. 825 exposants sont sur le pont pour vanter les nouvelles tendances.

  11. Le Nautic, le salon parisien, ouvre ses portes  ce samedi. L'occasion de dresser un état des lieux d'un marché nettement moins pâle depuis un an. Avec une hausse des ventes de voiliers et surtout de bateaux à moteur, l'horizon se dégage enfin pour la filière.

  12. J-5 avant l'ouverture des portes du Nautic de Paris, samedi 2 décembre à 10h ! Des milliers de passionnés et néophytes défileront dans les allées du Salon. Et cette année de belles nouveautés les attendent pour animer le Salon pendant 9 jours !

    Vente aux enchères de bateaux vintage - Hall 4

  13. Le mardi 21 novembre à 17 h30 à la CCI Seine Estuaire se déroulait l’assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Maritime ». La constitution de cette filière économie maritime normande est le fruit d’un travail de concertation initié en 2016 qui a débouché hier sur la création de l’association qui portera les missions de promotion et de coordination de cette nouvelle filière.

  14. Le premier train bloc Chine-Europe opéré par Damco est arrivé à destination de Dourges

    Damco, un prestataire global en commission de transport et gestion de chaine d’approvisionnement, franchit ce jour une nouvelle étape dans le développement de ses produits rail avec l’arrivée sans encombre et dans le timing escompté de son premier train bloc depuis la Chine. Le convoi transportant diverses marchandises pour le compte de Décathlon, un leader mondial de l’équipement sportif, a quitté Wuhan province Chinoise du Hubei le 28 Octobre.

  15. Jeudi, dans les locaux du conseil départemental, quelques élus du territoire de Paimpol (Fanny Chappé, conseillère municipale de Paimpol et conseillère régionale ; Yannick Le Bars, maire de Lanloup et conseiller délégué de GP3A ; Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol et vice-président du département ; Danielle Brezellec, maire de Ploubazlanec) ont rencontré Christophe Hervé, délégué régional d'EDF. 

    « Comme Saint-Thomas désormais »

  16. Vendredi après-midi, une équipe de Bretagne plongée dirigée par Loïc Desmas a récupéré les restes de l'épave de la Belle Angèle, qui avait fait naufrage le 17 octobre dernier à l'entrée de l'Aber-Wrac'h, à Landéda.

  17. Dérouté sur Lorient suite à une sérieuse avarie électrique, le navire océanographique Thalassa a effectué des essais en mer, hier, peu après 15 h. Basé à Brest, le bateau, propriété de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), était immobilisé au port de Kergroise depuis le 31 octobre. Le problème a finalement été identifié : « Un fournisseur a réparé la pièce défectueuse, sans lien avec le chantier de modernisation opéré cet été au chantier Piriou de Concarneau », précise le service communication de l'Ifremer.

  18. Ceux qui attendaient une kyrielle d'annonces en ont été pour leurs frais, ce vendredi, à Brest. A la sortie du premier Comité interministériel de la mer (Cimer) du mandat Macron, Edouard Philippe, accompagné de 7 ministres (*) pour ce déplacement en Bretagne, n’a rien annoncé à l’issue d’une réunion qui, finalement, aurait tout aussi bien pu se tenir à Paris. Les mesures concrètes de la politique maritime française seront dévoilées la semaine prochaine lors des Assises de l’économie de la mer, au Havre, ville dont le premier ministre a été maire pendant plus de six ans.

  19. Son agenda officiel le confirme : le Premier ministre est attendu vendredi, à 9h, à Brest. Edouard Philippe devrait se rendre à la préfecture maritime pour y présider un comité interministériel à la mer. Son programme détaillé reste encore à être précisé.


    La rédaction du Télégramme