Actualités Mer et marine

  1. C’est le premier calendrier prévisionnel de la flotte océanographique française. Opérationnelle depuis janvier 2018, elle regroupe, sous la houlette de l’Ifremer, les moyens côtiers et hauturiers océanographiques français. Outre les bateaux de Génavir, la FOF a « récupéré » le Marion Dufresne, dont le programme scientifique était jusqu’ici effectué par l’IPEV, ainsi que les bateaux de l’IRD.

  2. Une épave a été trouvée en rade de Brest, dans la zone où la Cordelière d’Anne de Bretagne et le Regent anglais ont coulé, il y a cinq siècles. De nouvelles recherches auront lieu cet été.

  3. Avec une liaison sur Douvres assurée par DFDS, Dunkerque Port regarde avec intérêt et attention l'évolution du Brexit et de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. « Difficile de dire ce qu'il va se passer tant que le Parlement britannique n'a pas voté sur l'accord proposé par le gouvernement, indique Stéphane Raison, président du Directoire de Dunkerque Port. Malgré tout nous devons nous préparer et nous avons travaillé dans l'hypothèse d'un Brexit sans accord où la Grande-Bretagne deviendrait un pays tiers sans accord d'échanges ».

  4. Le câble mesure 1746 km et il relie Kourou, en Guyane à Schoelcher, en Martinique. Baptisé Kanawa, du nom des pirogues traditionnelles amérindiennes, il a ét inauguré hier. D'un coût de 35 millions d'euros, il a été financé sur fonds propres par Orange. Le câble a été conçu par les équipes d'Orange et posé par le câblier Pierre de Fermat d'Orange Marine cet automne.

  5. Fondatrice de la start-up en biotechnologie marine Spiru’Breizh, Marie-Gabrielle Capodano vient d’acquérir un chantier ostréicole à Sarzeau (56). Pour y aménager un centre de recherche sur la spiruline et de bien-être avec les produits dérivés de cette microalgue.

  6. Son chalutier n’est pas encore parti qu’Anthony Le Brun, 34 ans, est déjà près de la passe, en ce vendredi après-midi, au port de Saint-Gué, à Penmarc’h. L’occasion de voir les confrères à la manœuvre, la débarque, le poisson, de discuter avec les dockers, qu’il connaît déjà. Lui et son mécano, Johan Biger, partiront, ce mardi, à la côtière, pêcher le poisson d’hiver avant la saison de la langoustine, sur le Kavellig, « petit berceau » en breton. Un nom que le natif de Saint-Gué a tiré d’une liste de bateaux, sur internet. Un nom qui induit une naissance.

  7. Le dernier-né des Chantiers de l’Atlantique repasse en cale sèche, cette fois dans la forme Joubert, où il est entré hier soir. Il s’agit de réaliser quelques interventions techniques suite aux essais mer que le MSC Bellissima a conduits le mois dernier, sachant que le paquebot avait été préalablement mis au sec dans le bassin C, où il était en achèvement depuis sa mise à l’eau en juin.

  8. GTT annonce avoir reçu une nouvelle commande de la part du chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des cuves GNL de deux méthaniers, pour le compte de l'armateur Gaslog.

    Ces deux unités, d'une capacité de 180 000 m3 seront équipées de cuves intégrant la technologie Mark III Flex+. Leurs livraisons respectives interviendront aux deuxième et troisième trimestres 2021.

  9. Bureau Veritas announces the appointment, effective January 1, of Matthieu de Tugny as Executive Vice-President, Bureau Veritas Group to lead the Marine & Offshore Division (M&O). He will be a member of the Bureau Veritas Group Executive Committee reporting to Didier Michaud-Daniel, Chief Executive Officer of Bureau Veritas. 

    Matthieu de Tugny succeeds Philippe Donche-Gay as the head of Marine & Offshore.

  10. British luxury yacht manufacturer Sunseeker International and Rolls-Royce have agreed to present the first yacht fitted with an MTU series production hybrid propulsion system in 2020. At Boot Düsseldorf from 19 until 27 January Sunseeker and MTU will present the new hybrid propulsion system in hall 6 at booth B61.

  11. Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, a le plaisir d’annoncer l’unification, à compter du 1er avril 2019, de ses marques Containerships et MacAndrews sous la marque unique Containerships.

  12. Ce jeudi 17 janvier 2019, le contre amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest du commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Matthieu Graff, comme premier commandant du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, nouvelle appellation des B2M) Dumont d’Urville.

     

     

    Le BSAOM (ex-B2M) Dumont d'Urville (© : MARINE NATIONALE)

     

  13. Ce jeudi 17 janvier 2019, le contre amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest du commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Matthieu Graff, comme premier commandant du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, nouvelle appellation des B2M) Dumont d’Urville.