Marine et Océans

  1. Buenos Aires, 16 déc 2017 (AFP) - Le chef de la Marine argentine a été limogé samedi, plus d'un mois après la disparition le 15 novembre du sous-marin 'ARA San Juan' avec les 44 membres de son équipage, a annoncé à l'AFP une source haut placée au sein de l'armée. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15597-sous-marin-argentin-limogeage-du-chef-de-la-marine)
  2. Buenos Aires, 16 déc 2017 (AFP) - Deux navires, un britannique et un argentin, exploraient samedi à l'aide de sonars la zone où le sous-marin argentin 'ARA San Juan' a disparu le 15 novembre avec les 44 membres de son équipage, a annoncé la marine argentine. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15596-deux-navires-toujours-a-la-recherche-du-sous-marin-argentin-disparu-sans-succes)
  3. Athènes, 16 déc 2017 (AFP) - Trente-deux ressortissants turcs, qui ont été repérés par la police portuaire grecque sur une embarcation gonflable en mer Egée, près des côtes occidentales turques "ont l'intention de demander l'asile en Grèce", a-t-on appris samedi de source du ministère de la Politique migratoire. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15595-grece--32-ressortissants-turcs-interceptes-en-mer-egee-demandeurs-dasile-presumes)
  4. Le Caire, 16 déc 2017 (AFP) - La France et l'Egypte ont réaffirmé samedi leur volonté de renforcer la coordination sur le plan militaire et sécuritaire, à l'occasion de la visite au Caire de la ministre française de la Défense Florence Parly. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15594-paris-et-le-caire-pour-un-renforcement-de-la-cooperation-militaire)
  5. Athènes, 16 déc 2017 (AFP) - Trente-deux ressortissants turcs ont été repérés par la police portuaire grecque sur une embarcation gonflable en mer Egée, près des côtes occidentales turques, et conduits sur l'île de Chios, ont annoncé samedi les gardes-côtes. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15593-grece--32-ressortissants-turcs-interceptes-en-mer-egee)
  6. Saint-Denis de la Réunion, 15 déc 2017 (AFP) - Les letchis de La Réunion seront rares sur les tables pour les fêtes de fin d'année: la faute à des conditions météorologiques inhabituelles pour la saison dans le département d'outre-mer, qui ont drastiquement fait chuter la production. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15581-quasi-penurie-de-letchis-reunionnais-pour-la-fin-de-lannee)
  7. Saintes (France), 14 déc 2017 (AFP) - Des peines de six à 18 mois de prison avec sursis et des amendes de 1.000 à 5.000 euros ont été prononcées jeudi à Saintes contre quatre personnes pour trafic de civelles (alevins d'anguille), espèce menacée à la pêche strictement règlementée, mais prisée des gastronomes. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15582-charente-maritime-prison-avec-sursis-et-amendes-pour-trafic-de-civelles)
  8. Athènes, 14 déc 2017 (AFP) - Environ 20.000 personnes, majoritairement des communistes, ont manifesté dans le calme à Athènes jeudi sur fond d'une grève générale de 24 heures pour dénoncer "la poursuite de l'austérité" et un projet de loi sur la restriction du droit de grève. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15583-grece-greve-et-manifestations-contre-une-reforme-du-droit-de-greve)
  9. Moscou, 14 déc 2017 (AFP) - La Russie voit comme une priorité le développement des ressources de l'Arctique, sources de "richesse" pour son pays, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15584-poutine-fait-du-developpement-economique-de-larctique-une-priorite)
  10. Pékin, 14 déc 2017 (AFP) - La Chine a adressé jeudi aux Etats-Unis une mise en garde contre la visite de navires de guerre américains à Taïwan, rendue possible par le budget de la défense signé cette semaine par Donald Trump. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15585-pekin-met-en-garde-contre-la-presence-de-navires-americains-a-taiwan)
  11. Buenos Aires, 13 déc 2017 (AFP) - Les familles des 44 membres de l'équipage du San Juan, le sous-marin argentin disparu il y a près d'un mois dans l'Atlantique sud, ont demandé mercredi au Parlement d'enquêter sur cette affaire. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15586-sous-marin-argentin--les-familles-demandent-au-parlement-denqueter)
  12. Buenos Aires, 13 déc 2017 (AFP) - Avant la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un accord visant à règlementer la pêche industrielle semblait possible, mais il a été torpillé par l'Inde, hostile à toute mesure contraignante, a dénoncé mercredi l'ONG Bloom. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15587-omc-linde-accusee-de-bloquer-un-accord-sur-la-peche-industrielle)
  13. Ottawa, 13 déc 2017 (AFP) - Deux espèces en danger, le béluga et la baleine noire, également appelée baleine franche, vont être protégées un peu plus au Canada, a annoncé mercredi le ministre des Pêches Dominique LeBlanc. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15588-le-canada-protege-un-peu-plus-la-baleine-noire-et-le-beluga)
  14. Paris, 13 déc 2017 (AFP) - Pêcheurs mitigés, ONG déçues: l'accord sur les quotas de pêche 2018, arraché de haute lutte dans la nuit de mardi à mercredi par les 28 Etats membres de l'UE, ne soulève pas un enthousiasme franc et massif. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15589-quotas-de-peche-2018-les-pecheurs-mitiges-les-ong-decues)
  15. Oslo, 13 déc 2017 (AFP) - La Norvège a achevé mercredi son passage à la radio numérique terrestre (RNT), devenant malgré une certaine grogne le premier pays au monde à éteindre les émissions nationales en modulation de fréquence (FM). Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15590-radio-la-norvege-a-eteint-la-fm)
  16. Bruxelles, 13 déc 2017 (AFP) - Les 28 Etats membres de l'UE se sont accordés mercredi matin sur les quotas de pêche dans l'Atlantique et la mer du Nord, après une nuit entière de négociations témoignant des difficultés grandissantes à respecter les objectifs de pêche durable d'ici 2020. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15591-ue-accord-sur-la-peche-en-atlantique-et-mer-du-nord-apres-une-nuit-de-negociations)
  17. Bruxelles, 13 déc 2017 (AFP) - Les 28 Etats membres de l'UE se sont accordés mercredi matin sur les quotas de pêche dans l'Atlantique et la mer du Nord, après toute une nuit de négociations témoignant de la difficulté grandissante de respecter les objectifs de pêche durable d'ici 2020. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15592-ue-accord-sur-les-quotas-de-peche-apres-une-nuit-de-negociations)
  18. Gustavia, 12 déc 2017 (AFP) - "C'était une cérémonie émouvante", raconte Jean-Pierre, un biker qui suivait le cortège funéraire de Johnny Hallyday, lundi vers sa dernière demeure au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, où le chanteur possédait une villa. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15580-qceremonie-emouvanteq-et-dernier-verre-au-jojo-burger-apres-lenterrement-de-johnny-a-saint-barth)
  19. Paris, 12 déc 2017 (AFP) - Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé mardi la création d'une coentreprise avec la société LogOper, spécialisée dans les activités intermodales en Russie. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15577-cma-cgm-sallie-a-une-societe-russe-dans-les-transports-ferroviaires)
  20. Washington, 12 déc 2017 (AFP) - Un Arctique de plus en plus chaud, où les températures augmentent deux fois plus vite que sur le reste de la planète et une banquise qui fond à un rythme alarmant, sont la "nouvelle norme", prévient une étude scientifique mondiale publiée mardi. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15578-une-banquise-reduite-dans-larctique-est-devenue-la-qnouvelle-normeq)