Transport Maritime

  1. Où l’on apprend que les 25-34 ans sont les plus enclins à revendre leurs ordinateurs plutôt qu’à les jeter, qu’une tomate produite hors saison émet sept fois plus de gaz à effet de serre ou qu’un cycliste régulier est plutôt un homme vivant seul et dans une agglomération de 20 000 à 100 000 habitants. Quel est l’impact de nos pratiques et modes de vie sur l’environnement et quelle évolution ces dernières années ? c’est à quoi répond l’étude du ministère de la Transition écologique et solidaire « Ménages et Environnement - Les chiffres clés – Edition 2017 ».
  2. Chaque année, de septembre à mi-décembre, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines. Mercredi 18 et jeudi 19 octobre, l'Aude et l'Hérault sont placés en vigilance météorologique orange. Connaissez-vous les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses ?
  3. Muttersholtz, commune de 2 004 habitants du Bas-Rhin, a été choisie parmi 88 collectivités candidates pour être la nouvelle Capitale française de la biodiversité. Cinq autres collectivités ont été récompensées lors de cette édition 2017, dont le thème était « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».
  4. Quel est le regard des Français sur les enjeux des transports de demain ? C'est l'objet de l'étude IFOP présentée lors du lancement des Assises de la mobilité, le 19 septembre 2017. Les résultats démontrent que le temps de parcours et le coût sont des critères importants pour les usagers.
  5. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a inauguré la toute première éolienne en mer flottante française à Saint-Nazaire, vendredi 13 octobre 2017.
  6. Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l’environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons. Bien informés, nous pouvons faire des choix plus écologiques mais aussi plus économiques.
  7. Le Conseil des ministres de l’Environnement de l’Union Européenne se tient le vendredi 13 octobre à Luxembourg. Suivez les discussions en direct.
  8. Le 1er mars 1967, le décret instituant les Parcs Naturels Régionaux de France était publié. Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux : en moyenne, c’est un parc régional qui a été créé chaque année.
  9. Les besoins de la population et de l’économie ont profondément évolué. Les transports et la mobilité vont connaître des changements majeurs dans les prochaines années. C’est pourquoi l’Etat accompagne ces changements en prenant en compte des critères essentiels comme la révolution numérique, la transition écologique, l’accès à la mobilité durable à tous les territoires et tous les citoyens, l’innovation, la sécurité et la sûreté.
  10. Organisée par l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) depuis 1990, cette journée permet de rappeler l'importance de la stratégie internationale pour la prévention des catastrophes, adoptée à l’initiative de l’ONU. 138 pays, dont la France, prennent part à cette action concertée.