Transport Maritime

  1. Nage, voile, rafting, canoë-kayak, surf… les loisirs nautiques sont multiples, aussi bien en mer qu’en eau douce. Mais connaissez-vous les règles pour pratiquer votre activité favorite dans les meilleures conditions ? Les guides des loisirs nautiques édition 2017 sont là pour vous y aider !
  2. L’opération « Relevons le défi des piles » invite des écoles primaires à participer à une grande collecte de piles du 8 octobre au 30 novembre 2018. L’enjeu : sensibiliser au geste de tri et au recyclage des piles et petites batteries.
  3. La consultation Villes et territoires de demain vous donne la possibilité de voter pour vos idées préférées du 11 au 17 juillet 2018. À vous de participer !
  4. Faire profiter des joies de la plage ou de la navigation de plaisance tout en limitant l'impact de ces activités sur l'environnement, c'est l'ambition des stations balnéaires et ports de plaisance labellisés Pavillon bleu. Cette année, 399 plages et 107 ports français – maritimes, fluviaux ou lacustres – obtiennent ce label international, garant d'un tourisme durable.
  5. Limitation de vitesse, prévisions de circulation, bons comportements à adopter dans les tunnels : retrouvez tous nos bons conseils pour prendre la route cet été.
  6. L’édition 2018 de la journée consacrée à la qualité de l’air se déroule le 19 septembre dans toute la France. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de cette journée. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.
  7. Le résultat de trois ateliers citoyens organisés à Bordeaux, Dijon et Montreuil dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe, a été restitué en présence de Brune Poirson, le 5 juillet 2018. Ces rencontres ont permis aux participants de se projeter dans l'Europe durable de 2030 et de faire des propositions à la croisée des objectifs de développement durable et des politiques publiques mises en œuvre par le ministère.
  8. Source de revenus et de nourriture, protection des côtes contre la houle et les tempêtes, source de substances actives utiles dans les biotechnologies… Lorsqu'ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local. La France agit aux niveaux national et international pour protéger ces écosystèmes menacés par les activités humaines et les changements climatiques.
  9. Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, lance un Appel aux Territoires, le 3 juillet 2018, sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il permettra de labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.
  10. Après l’Assemblée nationale le 13 juin, le Sénat a adopté, le 14 juin 2018, le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.