Mer et littoral

  1. Collecter et rénover du matériel médical, c’est l’activité inédite dans laquelle s’est lancée l’association Envie Autonomie à Trélazé (Maine-et-Loire). Lits, fauteuils roulants, déambulateurs et autres aides techniques usagés y retrouvent une seconde vie entre les mains de travailleurs en insertion. Philippe Robin, directeur général d’Envie Autonomie, présente cette initiative qui participe de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
  2. Le 20 mai 2018, les règles du contrôle technique évoluent. Cette évolution du contrôle technique, la plus significative depuis près de quinze ans, devra permettre de réduire les impacts environnementaux, d’améliorer l’information des propriétaires de véhicules et de renforcer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers.
  3. Le 17 mai 2018, un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ainsi que les secrétaires d'Etat, Sébastien Lecornu et Brune Poirson, invitent tous les Français à des réunions publiques à travers la France pour dialoguer et tracer les perspectives de la transformation engagée il y a un an . L' occasion de revenir sur les actions initées et les mesures mises en place qui ont permis d'accélérer la transition énergétique et climatique et de changer le quotidien des Français.
  4. Nicolas Hulot a lancé, le 12 mai 2018, une campagne d’information sur la prime à la conversion pour encourager les Français à se débarrasser de leur vieux véhicule polluant et le remplacer par une voiture plus récente.
  5. Quels sont les enjeux liés au développement du véhicule autonome ? Quelles sont les actions prioritaires prévues par l’État ? La stratégie française pour le développement du véhicule autonome, présentée lundi 14 mai 2018, donne le socle de l’action de l’État en faveur du développement de ces véhicules.
  6. Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous les citoyens européens, ces consultations ont pour ambition de refondre l'Union européenne sur la base des impressions, des idées et des propositions concrètes des participants.
  7. Par définition voyageurs et sans frontières, les oiseaux migrateurs sont touchés d’une manière particulière par le changement climatique et les activités humaines. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 10 mai, est l’occasion de montrer les bouleversements auxquels ils sont confrontés depuis quelques années. Les hirondelles témoignent des difficultés rencontrées par ces espèces.
  8. Du 12 au 27 mai 2018, la 18e édition de la Quinzaine du commerce équitable sur le thème « Pour l’égalité femmes-hommes », rappelle aux citoyens tous les enjeux et impacts du commerce équitable. Au programme : rencontres avec des producteurs, conférences-débats, projections de films… découvrez les événements organisés près de chez vous !
  9. Les aéroports ne sont pas des lieux délaissés par la nature bien au contraire. L’association Hop ! Biodiversité part à la découverte de cette vie au-delà des tarmacs avec un programme de science participative. Au-delà de l’intérêt écologique, une bonne gestion de la biodiversité permet de minimiser les risques animaliers pour l’aviation.
  10. Afin de vous organiser au mieux pendant les perturbations dans les transports ferroviaires, pensez aux solutions alternatives comme le recours au télétravail ou, si vous devez vous déplacer, au covoiturage.