Mer et littoral

  1. Après trois mois de consultations, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité mercredi 13 décembre 2017 au Paris Event Center. Pour marquer la fin de cette grande concertation, la journée a été rythmée par des ateliers sur l’innovation et par la restitution des Assises. La ministre présentera en février 2018, la stratégie pour une nouvelle politique de mobilité.
  2. Le Train du climat vise à favoriser la rencontre entre les scientifiques et les différents publics autour des enjeux du changement climatique. Du 7 au 15 décembre, il est présent dans la Gare de l’Est, à Paris, avant d’entamer un itinéraire à travers plusieurs villes étapes de France.
  3. Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une campagne d'information « téléphone mobile et santé ». Que savons-vous des effets des radiofréquences sur la santé ? Quels sont les bons comportements à adopter avec un téléphone mobile pour réduire son exposition aux ondes ?
  4. Dans le cadre du 10e Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes, les acteurs et actrices de l’ESS se sont réunis mercredi 29 novembre pour avancer sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs instances de gouvernance.
  5. Que vont devenir le vison d’Europe ou la pipistrelle commune ? Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et le Muséum national d’histoire naturelle sonnent l’alarme en publiant la nouvelle Liste rouge des espèces menacées pour les mammifères terrestres et marins dans l’Hexagone. Cette mise à jour montre une aggravation de la situation globale. Des améliorations pour quelques espèces sont néanmoins à noter, témoignant de l’efficacité des actions menées en leur faveur.
  6. Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, que 14% des Français ont froid en hiver et que 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage, le Gouvernement lance, dans le cadre du Plan climat, un plan de rénovation énergétique et une concertation pour l’enrichir. Le but : mobiliser tous les acteurs pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés afin d’améliorer le quotidien des Français et contribuer ainsi aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. N’hésitez pas à donner votre avis, vos bonnes idées, vos remarques sur la plateforme en ligne.
  7. Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France a organisé, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au cœur de cette journée, il a été question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.
  8. « Placer l’humain au cœur de son territoire, de son métier et pour l’autre », c’est le leitmotiv de la SCIC Pays de Rance qui a remporté le Prix de l’impact local ESS 2017 pour la gestion durable et locale de la ressource bois qu’elle a mise en place.
  9. La journée internationale s'est déroulée le 24 novembre 2017, au Palais des Congrès à Paris. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Assises nationales de la mobilité lancées le 19 septembre 2017 qui ont pour objectif d’écouter les attentes des citoyens dans le domaine des transports et de préparer une nouvelle politique de mobilité.
  10. Pour l'édition 2017 de la Semaine européenne de la réduction des déchets, 5 125 actions sont labellisées en France. Venez découvrir les événements organisés près de chez vous